mardi 7 janvier 2014

Déjouez les pièges d’un entretien

08:22

Trois écueils peuvent compromettre le succès de votre entretien: la peur, le doute et l’improvisation. Si vous le préparez avec soin, non seulement vous parviendrez à dompter votre angoisse, mais vous combattrez également le scepticisme du recruteur.
Parce qu’il s’agit d’une étape capitale de votre réussite, vous savez anticiper votre entrevue avec le responsable des embauches: enquête approfondie sur l’entreprise, le métier exercé et le poste à pourvoir; tenue adaptée aux circonstances et usages internes, etc. Vous avez pensé à tout, même à la réponse à donner à la fameuse question: “Quels sont vos qualités et vos défauts?” (Je suis rigoureux, consciencieux, j’aime communiquer. Je suis parfois bavard, mais je sais m’arrêter et je déteste les indiscrétions…). C’est un très bon début! Découvrez à présent comment surmonter les interrogations à fort pouvoir déstabilisateur.
“Parlez-moi de vous”
Anodine en apparence, c’est une question piège par excellence! Votre réponse en dira plus long sur vous que vous ne le pensez… La technique la plus simple consiste, dans ce cas, à suivre le plan de votre CV, en ponctuant d’une phrase ses différents paliers. Selon les termes employés, vous dévoilerez votre profil dominant: travailleur acharné, ambitieux, perfectionniste, autonome ou exécutant, mais également votre esprit de synthèse ou vos pensées brouillonnes. Le style de votre discours trahit de plus votre niveau de culture générale. Enfin, votre attitude générale met à nu votre dynamisme, votre timidité ou votre agressivité potentielle.
Notre conseil: évitez de vous appesantir sur votre vie privée, même si on vous y invite. Tout excès en la matière pourrait laisser croire que le bien-être des vôtres est une priorité absolue!
“Pourquoi avez-vous répondu à notre offre?”
Résistez à l’envie de fanfaronner: “Parce que je cherche du travail!” Même si le recruteur esquisse un sourire, il sera déçu. En revanche, évoquez votre attirance pour le secteur d’activité de l’entreprise: “J’ai toujours exercé dans cette branche et je m’y sens bien”. S’il s’agit d’une première approche, reliez cette attirance à un constat personnel: “Au lycée, j’excellais en droit” ; “votre activité s’accorde avec mes hobbies”.
Notre conseil: préparez des arguments pour étayer votre affirmation. Il serait contre-productif d’annoncer: “Je suis très attiré par votre métier”, et ne pas savoir répondre à la question: “Pourquoi?”
“Pourquoi êtes-vous resté sans emploi si longtemps?”
Vous êtes acculé par des faits difficiles à admettre: “Je n’ai pas trop cherché” ou “je me suis fait évincer des dizaines de fois”? Offrez au recruteur une vérité politiquement correcte: “Après m’être lancé sans succès dans des recherches tous azimuts, j’ai découvert mes points faibles et les ai attaqués de front pour les dépasser”.
Notre conseil: citez les démarches engagées (formation au multimédia, préparation du permis de conduire, stage de théâtre pour dominer votre timidité. Et pourquoi pas, régime alimentaire pour retrouver un look d’enfer!)
“Pourquoi voulez-vous changer d’entreprise?”
Inconsciemment, le recruteur apparente votre choix à une certaine lassitude vis-à-vis du métier ou au résultat de mésententes. À vous de le rassurer! Idéalement, expliquez votre besoin d’évoluer, de rencontrer d’autres situations professionnelles. Comme la Validation des acquis de l’expérience est très prisée, vous pouvez ajouter: “J’envisage de préparer une VAE et il me manque des champs de compétences pour asseoir mon dossier”.

crée par :

Mohamed EL BASRI 21 ans, technicien supérieur en administration des systems informatiques, intéressé par le monde de web, et les nouvelles technologies.C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour partage mes connaissances, problèmes et solutions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

© 2013 techniciens2. All rights resevered. Designed by Mohamed ELBASRI

Back To Top