mardi 7 janvier 2014

Les systèmes d'exploitation populaires tels que Windows et OS X sont élaborées et publiées par deux grosses entreprises distinctes. Linux, à l’encontre, est un système d'exploitation qui est élaboré et publié par de nombreuses entreprises. La raison de cette diversité est que Linux est disponible en sources libre (open source). Cela donne à l'utilisateur le droit de modifier la conception et puis publier ce dérivé comme une distribution unique ou "distro" sous la même licence.
L'aspect le plus difficile de Linux est l'accessibilité, en particulier pour l'utilisateur novice. Linux est comme un arbre. Il existe une multitude de branches qui poussent sur le tronc et même d'autres branches. Les branches sont longues, courtes, épaisses et minces, ce qui rend le choix de la bonne branche un véritable défi. Afin de faire la lumière sur cette confusion, nous allons examiner trois des branches Linux les plus populaires: CentOS, Debian et Ubuntu.
CentOS
Red Hat Linux est la marque la plus reconnue. CentOS est une version axée sur la collectivité de Linux Red Hat Enterprise (RHEL). CentOS est entièrement compatible avec RHEL. La principale différence est seulement que toutes les marques RedHat ont été changées pour CentOS. Le but derrière ça est d’avoir une plate-forme d'entreprise qui est libre d'utilisation et ne nécessitant pas de certification.
CentOS est très stable et compatible, ce qui est très souhaitable dans les environnements professionnels. Un inconvénient de CentOS, cependant, est que les versions majeures ne se produisent que tous les 2-3 ans et les mises à jour ponctuelles se produisent tous les 6-9 mois. Ces mises à jour contiennent rarement de nouvelles fonctionnalités ou des changements importants. En d'autres termes, il faut des années pour intégrer des fonctionnalités de pointe dans CentOS, ce qui le rend souvent comme une plateforme dépassée et inflexible.
Avantages CentOS

·         Basé sur une solution commerciale de qualité supérieure
·         Stable et cohérent
·         Eh bien testé avant de le rendre disponible au public

Inconvénients CentOS
 
·         Mises à jour rares et moins fréquentes
·         Se trouve derrière la concurrence
·         Correctifs pour CentOS plus lent que pour RHEL
Debian
Le fondateur Ian Murdock a lancé Debian GNU / Linux en 1993. Il l’a imaginé comme un système d'exploitation Linux qui est entièrement non commerciale et développé par des bénévoles. Bien que nous tenions aujourd'hui de telles initiatives pour acquises, les sceptiques étaient beaucoup plus optimistes à l'époque. Néanmoins, Debian a non seulement survécu, mais il a beaucoup prospéré. Il est en train de devenir la plus grande distribution dans l'histoire de Linux.
Debian est connue pour son strict respect à la philosophie de l'UNIX : logiciel libre et développement en collaboration. Il donne accès à des référentiels contenant des milliers de logiciels, et l'utilisateur peut personnaliser-adapter leur installation Debian. Debian est également très agressif en termes d'intégration de nouvelles technologies via « unstable builds », mais le noyau stable de construction est connu pour être fiable et sans bogue.
Avantages Debian

·         Contrôle de la qualité remarquable
·         Très stable et sans bogue
·         Support large de l'architecture

Inconvénients Debian

·         Cycle lent des mises à jour, mais plus rapidement que CentOS
·         L'adhésion à la philosophie UNIX conduit au conservatisme
·         Son Installation n'est pas conviviale
Ubuntu
Comparé à CentOS et Debian, Ubuntu est considéré comme un nouveau venu. En dépit d'être récent, Ubuntu ne traîne pas. Ubuntu a été adopté par la communauté Linux comme aucune autre distribution Linux avant. En raison de la taille et la portée des bases de développeurs et d'utilisateurs, Ubuntu s’est développé à vitesse rapide. Il s’est également développé de manière robuste, et la communauté Ubuntu a mis la convivialité et l'innovation au-dessus de tout le reste.
La plupart des distributions Linux sont bien enracinées dans le passé, ce qui a des avantages, mais diminue l'accessibilité pour l'utilisateur ordinaire. Avec Ubuntu, les développeurs Linux ont eu l'utilisateur occasionnel à l’esprit. Les caractéristiques notables d’Ubuntu comprennent un CD, un bureau moderne personnalisable, et un support intégré pour le matériel courant, telles que les réseaux sans fil, les réseaux domestiques et les cartes vidéo ATI  NVIDIA.
Avantages Ubuntu

·         Facile d’utilisation par les débutants
·         La documentation est robuste et actualisée
·         Publication régulière et un excellent support

Inconvénients Uduntu

·         Manque de compatibilité
·         Comprends les logiciels propriétaires
·         Non adapté pour les utilisateurs avancés

Conclusion

Lorsque vous choisissiez entre Ubuntu, Debian et CentOS, vous devez d'abord décider quel type d'utilisateur vous serez. Ubuntu est largement supérieur aux autres options en ce qui concerne l’accessibilité. Il offre une simplicité d’utilisation que le monde Linux n'avait jamais vue auparavant. Ubuntu est la distribution Linux le plus proche à l'OS X ou Windows.
Debian et CentOS, en revanche, sont beaucoup mieux adaptés aux applications d'entreprise. Ce sont les deux distributions les plus populaires pour les applications professionnelles. Il est intéressant de noter qu’Ubuntu est presque aussi populaire que Debian et CentOS comme serveur Web en raison de sa simplicité et son accessibilité. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un Linux à une échelle d’entreprise, CentOS et Debian sont de loin les choix supérieurs.

Le choix entre Debian et CentOS est difficile. Debian est légèrement plus répandu que CentOS, en particulier en Europe. L’adhésion de Debian aux philosophies UNIX le rend meilleur en ce qui concerne l'intégration avec les systèmes existants. CentOS, d'autre part, offre légèrement une meilleure stabilité et compatibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire